De la problématique de la pensée à celle de la raison
Le 27 mars 2021Extrait de l’ouvrage de Razika Adnani : Islam : quel problème ? Les défis de la réforme publié par UPblisher, France, 2017 Afrique Orient, Maroc, 2018
Lire la suiteExtrait de l’ouvrage de Razika Adnani : Islam : quel problème ? Les défis de la réforme publié par UPblisher, France, 2017 Afrique Orient, Maroc, 2018
Lire la suite« L’islam a accordé à la femme tous ses droits » ne veut pas dire que les hommes et les femmes sont égaux, mais que la femme n’a rien d’autre à réclamer, car elle a eu tout ce qu’elle mérite comme droits.
Lire la suiteSi en France la liberté de conscience est depuis 1881 garantie par la loi, elle se heurte aujourd’hui à des musulmans qui la rejettent au nom de la charia.
Lire la suiteL’islam porte en lui des éléments qui font qu’il est, en dehors de son environnement, intrinsèquement séparatiste. Autrement dit, il tend automatiquement et même naturellement à se constituer en une entité séparée du groupe auquel il appartient.
Lire la suiteBeaucoup de personnes pensent que le voile est un élément essentiel qui détermine l’appartenance de la femme à la religion musulmane. Razika Adnani(1), philosophe et islamologue, démontre que cette idée reçue n’est pas fondée. Ouest France
Lire la suiteAinsi, face à la charia, la laïcité est confrontée davantage à un système social et politique qu’à une religion.
Lire la suiteRazika Adnani, philosophe et islamologue, analyse l’importance de l’arabe dans l’islam et explique pourquoi son enseignement n’est pas la solution miracle contre le « séparatisme ». Marianne
Lire la suiteLorsque le président Macron, en rendant hommage à Samuel Paty, a soutenu la liberté d’expression, le nombre de messages l’insultant et le menaçant de mort venant de la part des musulmans du monde entier a été ahurissant. Pour eux, le fait que Macron n’ait pas sanctionné Charlie Hebdo ni interdit les caricatures représentant le prophète de l’islam signifiait […]
Lire la suitePublié par Marianne Alors que la chanteuse Mennel a relancé le débat sur le voile en décidant de ne plus porter le sien, Razika Adnani, philosophe et islamologue, explique pourquoi ce vêtement n’est en rien une obligation coranique. Marianne L’argument qui revient constamment chez les adeptes du port du voile est celui qui affirme que […]
Lire la suiteإن الدولة التي هي مجال السياسة عندما تتدخل في الدين تجعله مؤسسة من مؤسساتها تغير طبيعته وتحوله من دين إلى سياسية.
Lire la suiteles musulmans savent, même ceux qui ne veulent pas l’admettre, qu’il ne se justifie ni sur le plan social ni sur le plan historique ni même sur celui de la religion.
Lire la suiteL’État qui se veut protecteur de la religion se met sur le terrain du religieux et rivalise avec son discours. Il se retrouve ainsi dans une situation l’obligeant à se soucier d’être conforme aux recommandations de la religion au détriment des revendications sociales, culturelles et politiques du peuple.
Lire la suiteLa modernité dont la liberté d’expression est un fondement est certes née en Occident, mais elle est un acquis de l’humanité, un signe de son évolution et de sa maturité. C’est donc aux adeptes de l’islam d’aller vers cette modernité au lieu de demander aux autres d’y renoncer. Razika Adnani
Lire la suiteL’islam est la troisième religion monothéiste. Il repose, selon ses adeptes, sur trois principes fondateurs : l’existence d’un Dieu unique dans ses attributs, la sacralité du Coran en tant que parole divine révélée et la prophétie de Mohamed en tant que dernier messager de cette parole. […]. L’islam est donc constitué de deux parties : […]
Lire la suiteRazika Adnani dénonce le dernier discours de Kaïs Saïed, président de la Tunisie. Il a défendu l’idée que les normes d’organisation de la famille ne devaient pas répondre aux lois de la constitution mais aux règles de l’islam. Marianne Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale de la femme, le 13 août 2020, le président […]
Lire la suitePublié par le journal Algérien Liberté Le monde affronte un coronavirus virulent avec une crise sanitaire sans précédent. En Algérie, le nombre de contaminations augmente, les hôpitaux manquent de moyens et de matériels et les décès dans le corps médical sont effrayants. Dans cette situation alarmante, la police algérienne en rendant visite à un hôpital […]
Lire la suiteRien ne dit, non plus dans le Coran, que les versets explicites sont ceux qui concernent le mariage, la polygamie ou le port du voile par exemple. Ce sont donc les commentateurs et les juristes qui en ont décidé ainsi, et cela depuis plus de quinze siècles.
Lire la suiteLe confinement n’est cependant pas aussi inédit qu’on le pense. Dans les sociétés musulmanes, c’est une habitude sociale ancestrale. Certes, plusieurs critères le distinguent du précèdent. Il n’est pas imposé par un virus, mais par l’homme. Il n’est pas momentané, mais à vie. Il ne concerne pas l’homme, mais uniquement les femmes. Il n’est pas vu comme un problème, bien au contraire comme un critère d’honneur. Non pas pour la femme, mais pour sa famille et surtout son mari.
Lire la suiteLes musulmans ont décidé que cette liberté de conscience ne devait concerner que les non musulmans qui sont libres d’adhérer à l’islam ou de ne pas y adhérer. Ainsi, le principe coranique souvent mis en avant : «il n’y a pas de contrainte dans la religion » ne concerne finalement pas les musulmans, qui n’ont pas le droit de quitter leur religion au risque d’être accusés d’apostasie. Cela explique pourquoi les lois dans les pays musulmans stipulent la garantie de la liberté de conscience, mais interviennent pour punir les individus au nom de la violation du sacré.
Lire la suiteQuel mérite avons-nous à nous comporter conformément aux règles si toutes les conditions qui permettraient de choisir sont éliminées ? Peut-on qualifier de jeûneur, par exemple, celui qui ne mange pas parce qu’il ne trouve rien à manger ? Peut-on attribuer une quelconque moralité à celui qui ne vole pas parce qu’il n’y a rien à voler ?
Lire la suiteLe coronavirus s’est invité dans le monde sans prévenir. Il a bouleversé tous nos systèmes et a transformé notre vie. Les incertitudes se multiplient et les questions tourmentent les esprits. Comment demain sera-t-il fait ? Comment sera notre façon de faire l’économie et la politique, notre relation à la nature, à l’autre, à notre corps et à la vie.
Lire la suitedans la « Déclaration Islamique Universelle des droits de l’homme » de 1981 ou celle de 1990, les droits de tous à l’égalité et la liberté sont rappelés, mais… en précisant toujours que cela doit s’exercer dans les limites de la charia alors que celle-ci est fondée sur le principe de l’inégalité et ne reconnaît aucune liberté à la personne. Beaucoup d’intellectuels algériens sont dans ce double discours qui crée une confusion intellectuelle responsable en grande partie de l’impasse politique dans laquelle se trouve notre pays.
Lire la suiteDepuis 1962, le peuple algérien lutte pour ses droits de citoyen confisqués par le pouvoir. Les femmes, en plus de ce combat, luttent également depuis 1962 pour leurs droits de femmes et de citoyennes. La différence, c’est que le peuple se bat contre l’État seulement alors que les femmes se battent contre l’État et contre les hommes qui ne veulent pas admettre qu’elles puissent avoir les mêmes droits qu’eux.
Lire la suiteفي الجزائر التي تحاول آن تخرج من التخلف الذي أصابها في كل الميادين، يحاول الخطاب الديني أصولي أن يستغل هذه المرحلة الصعبة التي تمر بها البلاد من أجل العودة بالجزائر إلى القرون الماضية مهددا مكتسبات القليلة للمجتمع وللمرأة خاصة. هذا الخطاب الذي لا يحمله الرجال فقط وإنما النساء أيضا رغم أنهن لسن مستفيدات في النظام الاجتماعي الذكوري الذي يريد تطبيقة الخطاب التقليدي المحافظ
Lire la suitePour en finir, ceux qui veulent imposer le respect de leur religion par la terreur, qui préfèrent les lois de la jungle à celles de la République, doivent se rappeler que ce sont ces dernières qui les protègent et leur permettent d’être des citoyennes et des citoyens à part entière. Ils doivent être les premiers à défendre la République, ses lois et ses principes. Les attaquer, vouloir les affaiblir, c’est scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Lire la suite« Dans un État de Droit ce ne sont pas les individus qui font la loi mais le droit. Si la provocation justifie la violence, le monde dans lequel nous vivons sera un monde de violence de tous contre tous ».
Lire la suite« Si le voile s’impose encore aujourd’hui, c’est parce que beaucoup d’hommes voient en lui le dernier emblème de leur domination sur la femme, et beaucoup de femmes n’arrivent pas à se soustraire d’une image inférieure d’elles-mêmes enfouie dans leur être depuis des siècles »
Lire la suite« Ce qui est important à noter, c’est que dans son beau discours qui semble séduire, d’une part, Mohammed Al-Issa ne dit rien de précis sur la manière de procéder dans cette lutte contre le fondamentalisme, et d’autre part, pour lui, l’obscurantisme est dû au fait que certaines personnes ont mal compris l’islam et qu’elles se sont éloignées du vrai chemin tracé par les premiers musulmans. Son discours fidèle à la doctrine salafiste non seulement n’apprend rien de nouveau aux musulmans, mais aussi n’apporte aucune solution concrète au problème du fondamentalisme. Pire, il est la cause qui fait que la grande majorité des musulmans s’interdisent de s’interroger au sujet de leur religion et considèrent que toute critique à son égard n’est que l’expression d’une haine ou d’une peur à l’égard de l’islam »
Lire la suitePublié par Marianne La philosophe et islamologue Razika Adnani revient sur la question du burkini, alors qu’une piscine parisienne a été récemment fermée à cause d’une action pro-burkini. Marianne En France, le burkini, version maillot de bain du voile, est un sujet qui suscite beaucoup de polémique. Des femmes musulmanes réclament l’autorisation de le porter […]
Lire la suitele voile transmet un discours, il a également une histoire et une culture. On ne peut l’aborder en faisant fi des éléments qui l’entourent. Autrement, les principes d’égalité et de liberté se retournent contre la modernité et la laïcité au lieu de protéger la femme menace ses acquis.
Lire la suiteLe mois de ramadan prend fin cette semaine. Cette année encore, débats et controverses ont animé le monde musulman après que certains ont affirmé que le jeûne n’était pas une obligation, mais un choix personnel. Les musulmans ont toujours considéré le ramadan comme un des cinq piliers de l’islam qu’ils sont obligés d’observer. Le jeûne […]
Lire la suite3il n’y a certainement aucune raison de fermer les portes de la recherche, car le travail de ces premiers musulmans ne peut être une vérité absolue. Cependant, il n’y a aucune raison non plus de douter – en tout cas pour une grande partie d’entre eux – qu’ils ont fait le travail qu’ils pensaient être le meilleur pour les musulmans et avec les éléments de compréhension dont ils disposaient » Razika Adnani
Lire la suitePublié par la Cité L’appel au meurtre lancé contre Saïd Djabelkhir est grave. Comment peut-on se permettre d’appeler à tuer une personne parce qu’on n’est pas d’accord avec ses propos ou parce que ces derniers nous ont offusqués ? Sommes-nous dans une jungle ? Saïd Djabelkhir était dans un débat à Alger, un échange. Il donnait son avis sur une question qui lui avait été […]
Lire la suite« Ce qui procurera à la France sa force et sa grandeur, c’est son expérience dans le domaine de la laïcité, «
Lire la suiteFIGAROVOX/TRIBUNE – Alors que l’Institut Montaigne vient de publier un rapport préconisant l’étude de l’arabe pour lutter contre l’expansion de l’idéologie islamiste en France, Razika Adnani explique que cette mesure serait contre-productive. Un des éléments du récent rapport de l’Institut Montaigne qui a le plus provoqué de controverses est celui relatif au développement de l’apprentissage de la […]
Lire la suiteL’égalité en matière d’héritage entre les hommes et les femmes doit être une question de principe. Autrement dit une règle indiscutable. Toute inégalité pour des considérations de sexe est une discrimination qui ne doit ni exister ni être tolérée. Pourtant, le projet de loi contre les discriminations lancé par le président tunisien crée une polémique dépassant […]
Lire la suiteL’égalité en matière d’héritage entre les hommes et les femmes doit être une question de principe. Autrement dit une règle indiscutable. Toute inégalité pour des considérations de sexe est une discrimination qui ne doit ni exister ni être tolérée.
Lire la suiteLe soufisme séduit de plus en plus. Beaucoup voient en lui l’antidote contre le salafisme, le radicalisme, l’islam politique qui alimentent la violence au nom de l’islam. Dans les pays musulmans, comme l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, on encourage le retour au soufisme et on réhabilite les confréries soufies mises à l’épreuve depuis l’expansion wahhabite. Aussi pour […]
Lire la suitePublié dans Le Monde des religions La question des rapports entre raison et religion est probablement l’une de celles qui ont le plus préoccupé les musulmans. Avant de l’aborder, il est nécessaire de préciser ce que l’on entend par « raison », ce terme étant utilisé en de multiples sens. Le premier désigne ce qui […]
Lire la suite« Nous devons porter sur le soufisme un regard critique »Razika AdnaniPublié par le journal La Croix De plus en plus, l’idée que le soufisme est l’ultime solution à la crise que traversent l’islam et les musulmans se répand. Beaucoup voient en lui l’antidote contre le salafisme, le radicalisme, l’islam politique qui alimentent la violence […]
Lire la suiteEnfin, il suffit de se pencher sur le Coran pour réaliser que certains versets sont pratiqués et d’autres non. Consciemment ou inconsciemment, les musulmans annulent certains versets, sans les supprimer du Livre, et en maintiennent d’autres.
Lire la suiteLa réforme de l’islam ne peut se faire indépendamment des autres pays musulmans
Lire la suiteL’article en français من الضروري قبل أن نتطرق إلى موضوع تجديد الدين الإسلامي أن نحدد طبيعة هذا التجديد لشدة ارتباط هذا المصطلح بالحركة السلفية التي لا تتصور التجديد إلا بمعنى ترميم الماضي وإعادة بعثه أو تصحيح ما أفسد من الدين لكلي يعود إلى حالته الأولى. بهذه الذهنية المتوجهة إلى الماضي تفهم الأغلبية الساحقة من المسلمين هذا […]
Lire la suiteNombreux sont ceux qui se demandent si l’auteur de Islam, la réforme radicale est réellement un réformateur ou un conservateur et un islamiste enjôleur qui sait manier le verbe. Faut-il l’écouter ou se méfier de ce qu’il dit ?
Lire la suitePar Razika Adnani Il est important, avant d’aborder la question de la réforme de l’islam aujourd’hui, de préciser la nature de cette réforme, car dans la pensée musulmane ce terme est profondément lié au mouvement d’islah, qui signifie réparer ce qui a été abimé en islam afin de lui permettre de retrouver son éclat d’antan. C’est […]
Lire la suiteFIGAROVOX/TRIBUNE- Pour Razika Adnani, le « oui » au référendum turc provoqué par Erdogan marque le retour en Turquie de l’islamisation de la société, à contre-courant de la laïcité voulue par Mustafa Kemal Atatürk. Le 16 avril, environ la moitié du peuple turc a dit oui au président Erdoğan et à son projet de révision […]
Lire la suiteLe terrorisme djihadiste qui frappe un peu partout dans le mond au nom de l’Islam donne un retentissement international aux questions que pose et que se pose cette religion aussi bien en Occident, où elle s’installe de plus en plus, que dans le monde musulman. Le fondamentalisme islamique ou salafiste dont se nourrit le djihadisme suscite […]
Lire la suiteRazika Adnani « Blocage de la raison et fondamentalisme d’hier et d’aujourd’hui » Collège des Bernardins
Lire la suiteLa majorité des religieux considèrent que cette tolérance de la religion musulmane ne concerne pas les musulmans, mais seulement les non-musulmans. Autrement dit un non-musulman est libre de ne pas adhérer à la religion musulmane. En revanche, un musulman n’est libre ni de renier sa religion ni de la quitter pour une autre.
Lire la suiteJustifier la violence par la provocation donne raison à ceux qui refusent la différence dans tous ses aspects, qui nient le droit d’exposer librement ses idées. Or interdire à une personne de s’exprimer, c’est la mettre en prison, prison de l’âme et de l’esprit. Rien de plus dramatique pour l’individu et pour la société.
Lire la suiteDans le mariage temporaire qui est revendiqué aujourd’hui dans certains milieux universitaires, l’homme et la femme s’unissent pour une période temporaire limitée dans le temps. Elle peut varier d’une heure à une journée ou une année… Son but est la jouissance corporelle, comme c’est indiqué par son appellation “mariage de jouissance”, et le gain matériel,
Lire la suiteLa religion appartient au domaine du cœur, affirment les croyants des trois religions monothéistes. Saisir la vérité divine, selon eux, ne dépend ni de la raison ni de l’intelligence mais de la profondeur du sentiment.
Abou Hamed El-Ghazali considère que ce n’est pas par la raison que les humains accèdent à la vérité divine mais par un rayonnement profond.
Le caractère relatif de l’interprétation des versets coraniques et par conséquent, des lois juridiques extraites de ces versets commence à germer chez bon nombre d’intellectuels musulmans. Avides de changement et désireux d’un islam compatible avec leur système de valeurs sociales et morales, ils trouvent dans le relativisme un moyen de sortir de l’immobilisme des lois juridiques (la charia) qui règlementent les sociétés musulmanes.
Lire la suiteEn science et en philosophie, le relativisme est le principe qui fait que toute connaissance humaine porte en elle un degré nécessaire de doute qui laisse les portes de la recherche ouvertes. Il ne nie pas la vérité, mais rejette la certitude absolue des dogmatiques qui ferment les portes à la recherche. Les jugements qui satisfont les conditions de la recherche scientifique sont jugés vrais, sans empêcher toutefois la pensée de les revoir si elle en ressent le besoin. Peut-on parler de relativisme en Islam?
Lire la suiteAujourd’hui, dans le monde berbéro-arabo-musulman, les cris des jeunes dans la rue sont révélateurs d’une grande mutation sociale et morale et d’une nouvelle conscience politique.
Lire la suitePar Razika AdnaniArticle publié par le quotidien algérien Liberté Au fil du ramadhan, 7 septembre 2010 Dans ce dernier article du mois de Ramadhan, je reviens sur la problématique de l’interprétation des textes sacrés avec deux questions :L’interprétation littérale des textes qui reflète “ le naql”, objectivement, le sens exact des textes, est-elle possible ?Par […]
Lire la suiteSelon les savants de l’Islam, les versets qui réglementent la succession sont clairs, explicites et ne prêtent à aucune confusion. Par conséquent, il est du devoir des musulmans de les appliquer à la lettre. Si l’on considère qu’il s’agit là d’une règle, elle doit s’appliquer de manière égale à tous les versets de même nature
Lire la suiteLes sociétés changent et évoluent et les musulmans du XXIe siècle ne sont plus les musulmans du VIIe siècle.
L’idée de reformer certaines lois pour avoir une législation en accord avec la réalité est admise par une grande majorité des musulmans.
Par Razika AdnaniArticle publié par le quotidien algérien LibertéAu fil du ramadhan, le 16 août 2010 Depuis que les musulmans ont hérité d’un Livre sacré dont ils étaient convaincus qu’il portait toute la connaissance et le savoir religieux et juridique dont ils avaient besoin, leur souci a été comment le préserver de toute altération humaine. Cependant, […]
Lire la suite