Le voile, est-il réellement une obligation pour les musulmanes?



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Beaucoup de personnes pensent que le voile est un élément essentiel qui détermine l’appartenance de la femme à la religion musulmane. Razika Adnani(1), philosophe et islamologue, démontre que cette idée reçue n’est pas fondée. Ouest France

Publié dans Ouest France

Cet article est deuxième d’une série de 5 articles publié par Ouest France.Le premier La laïcité face à la charia  Le deuxième : Le voile est-il réellement une obligation pour les musulmanes? Le troisième : Quelle place pour la liberté de conscience en islam ? Le quatrième : L’islam et le principe de l’égalité

« Le port du voile est la pratique la plus répandue de la charia. Liée à la culture méditerranéenne ancestrale, elle constitue une discordance avec notre époque et avec ses valeurs fondamentales que sont l’égalité et la liberté. Le voile discrimine la femme, car il n’est imposé qu’à elle, et déshumanise l’homme en le présentant comme un être soumis au diktat de ses instincts. Si on l’examine d’un point de vue religieux, c’est au nom de l’islam qu’il s’impose y compris en Occident.

Les trois versets recommandant pour la femme une manière de s’habiller n’évoquent pas sa chevelure. Ainsi le foulard, la pièce principale du voile sans laquelle la femme ne peut être considérée comme voilée, n’apparaît pas dans le Coran. On peut donc logiquement déduire que le voile n’est pas une prescription coranique.

Le foulard n’est pas cité dans le Coran

En effet, le verset 31 de la sourate 24, la Lumière, le plus cité, affirme que les femmes doivent rabattre « leur khimar sur leurs djouyoub ». Le terme djouyoub, pluriel de djaïb, est traduit par poitrine même si certains commentateurs pensent qu’il s’agit du col du vêtement. Quant au mot khimar, qui signifierait le foulard islamique, il ne peut dans ce cas qu’être le châle ou l’écharpe.

Le verset 59 de la sourate 33, les Coalisés, recommande aux femmes « de ramener sur elles leurs djalabib », pluriel de djilbab. Ce mot désigne une robe longue sans aucune précision sur sa longueur ; elle aussi couvre le corps et non la tête. En réalité les philologues ne savent pas quel est le sens exact de ces mots ni quelle était la mode vestimentaire de l’époque du prophète en Arabie. Ils se réfèrent à des commentaires datant de plusieurs siècles après sa mort.

Quant au verset 60 de la sourate 24, la Lumière, il parle du vêtement en général sans aucune précision. Il ne parle pas non plus de la chevelure ni de la tête de la femme. Le terme hidjab lui-même est mentionné dans le verset, le 53 de la sourate 33, les Coalisés, pour désigner un rideau qui doit séparer les femmes du prophète, de ses compagnons.

Il ne suffit pas qu’une règle soit dictée dans le Coran pour qu’elle devienne obligatoire

Si cette analyse est importante, elle ne signifie pas qu’il suffit qu’une règle soit dictée dans le Coran pour qu’elle devienne obligatoire. En effet, les musulmans ne pratiquent pas toutes les recommandations coraniques. D’ailleurs, le verset 31 de la sourate 24, la Lumière, qui est présenté comme preuve que le voile est une prescription coranique indiscutable, mentionne aussi les esclaves et les eunuques à qui la femme peut montrer sa beauté. Or, l’esclavage et la castration sont deux pratiques qui sont abandonnées aujourd’hui.

Ainsi, ce sont des musulmans qui ont décidé quelle est la partie du corps de la femme qui doit être cachée et la manière dont le voile doit être porté, mais aussi quelles règles il faut suivre et celles qu’il faut abandonner.

Si les islamistes donnent autant d’importance au voile, c’est parce qu’il représente un indice important, car visible, de la réussite de leur mouvement. Leur stratégie consiste à habituer les femmes à le porter. Voilà pourquoi, ils veulent l’imposer également aux petites filles. »

Razika Adnani

Cet article est le deuxième d’une série de 5 articles publiés par Ouest France.

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

5 Commentaire(s)

  1. Djouad dit :

    Il serait temps que, dans notre beau pays de France des philosophes, des islamologues, des sociologues et des imams qui ont une grande ouverture d’esprit, prennent à bras le corps ce problème ambigu du voile et fasse un gros travail de pédagogie et de sensibilisation, tant auprès des musulmans de France, femmes et hommes, surtout des hommes ! pour leur ancrer dans la tête la véritable interprétation du Coran à ce sujet épineux, pour libérer une bonne fois pour toutes, celles qui le portent non pas par choix mais par une obligation imposée par les hommes, et aussi et surtout pour mettre fin à toutes ces polémiques et ces manifestations hostiles qui entretiennent ce poison de l’islamophobie !

    1. Jouesdar dit :

      Pour information cette article cite que tout ce qui est inscrit dans le coran n’est pas obligatoire 🤔 chercher l’erreur ? cela veux tout dire de l’origine de cette propagande anti islam, islam est simple elle se résume au coran et à la sounat du prophète toutes personnes saine d’esprit savent que toutes choses inscrite dans le coran est obligatoire pour Allah vu que c’est la parole de dieu. Enfin celui qui a deux neurones et un minimum d’intelligent sera faire la différence entre le vrai est le faux donc OUI TOUT EST OBLIGATOIRE DANS LE CORAN beaucoup on essaye et aucun n’a réussi le coran depuis la descente du paradis est resté le même et restera le même. A chacun sa religion nous musulmans c’est islam le coran est la parole d’allah est les islamophobies à vous vos préjugés et votre propagande stérile. 🙂

      1. Dali dit :

        Jouesdar,
        justement Razika Adnani explique que les musulmans n’appliquent pas tout ce qui est édicté dans le Coran. La preuve, les musulmans ne boivent pas le vin alors que deux versets le permettent. ils ne coupent pas la main du voleur également. Il ne faut pas répéter ce qu’on vous dit sans réfléchir.

        1. Jouesdar dit :

          😮‍💨🤦‍♂️merci pour cette triste replique je ne fait que répéter les paroles de dieu pour répondre le vin est interdit mais allah dans sa grande miséricorde la autorisé dans le car où la personne n’a pas d’eau et que cela peu entrer sa mort si il ne boit pas pour vivre ou si il y a un risque pour sa santé après si on appliqué les loi d’allah il n’y aurait aucun pauvre vu que c’estune obligationa tout musulman de nourrir le nécessiteux et orphelins..la paroles d’Allah est unique il y a toutes les réponses a chaque situation et oui si on couper la main au voleurs je peu vous garantir à 100%que le vol ne serai pas rependu à notre époque il y aurait bien longtemps que cela n’existerait plus, tout comme l’insecte(tué celui qui le connais car c’est un pervers)et l’injustice et oui tout est obligation dans le coran est l’esclavage comme cité à plusieurs reprises dans le coran Allah nous dit de libéré les esclaves et de ne pas privé le droit de liberté à qui que ce soit. Tout comme Razika elle a interprète à sa sauce comme sa l’arrange elle.

          1. jen'aiplusd'ailes dit :

            Joursdar vous ne pouvez pas dire qu’elle ne fait qu’interpréter le coran comme ça l’arrange alors que c’est justement ce qui a été fait et continue d’être fait par les interprètes. Pourquoi ne voir une interprétation détournée , non fidèle au Coran que dans son cas ? Pourquoi ne pas aussi être sceptique face aux interprétations les plus populaires ? Parceque ce sont celles les plus répandues ? Certes , mais sont elles nécessairement les “bonnes” ?

            Ma démarche est sincère , je vous invite à lire l’article suivant datant de 2018 :

            http://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/le-voile-selon-le-coran-et-en-islam/#_edn9

            Vous dites que l’islam c’est le coran , mais cette article démontre bien qu’il y’a un problème à ce niveau….
            Ceci pour vous dire que si comme moi vous accordez plus d’importance au Coran qu’à toute autre chose propre à l’islam , essayez de vous détacher des interprétations établis et ne jugez le coran rien que par le coran lui-même .

            C’est la voie la plus saine à mes yeux , je m’en suis rendu compte en lisant la page d’accueil des auteurs du site (sur le lien proposé) qui présentent leur démarche et le but de leur travail.

            Je ne dis pas que c’est la bonne , mais ne réduisez pas nos doutes , nos critiques à de la haine s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *