Biographie
Razika Adnani est écrivaine, philosophe et islamologue.
Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France, membre du conseil scientifique du Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR), membre du groupe d’analyse de JFC Conseil et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d’Alger.
Razika Adnani est professeur de philosophie jusqu’en 2005 date à laquelle elle quitte l’enseignement pour se consacrer à la recherche et à l’écriture. À partir de 2016 , elle collabore avec le Ministère de la Justice (France), direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), puis avec le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la formation des professionnels qui s’occupent des jeunes radicalisés.
De 2014 à 2016, elle donne des conférences à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray sur le thème : Penser l’islam.

De 2015 à 2017, elle contribue aux travaux du séminaire Laïcité et fondamentalismes organisé par le Collège des Bernardins.
De 2017 à 2018, elle rejoint l’Université Permanente de Nantes pour donner un ensemble de conférences sur la pensée musulmane.
En 2020, elle donne au Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) un ensemble de conférences sur le thème : La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours.
2021-2022, elle donne, au Centre civique d’étude du fait religieux ( CCEFR) un cycle de conférences sur le thème : La philosophie en terre d’islam.
Razika Adnani a également participé à nombreux colloques et rencontres nationaux et internationaux..
Engagée pour une réforme de l’islam, tournée vers l’avenir, qui est aujourd’hui nécessaire plus que jamais pour permettre aux musulmans de s’intégrer dans l’époque actuelle et pour une meilleure cohabitation avec autrui, Razika Adnani collabore à de nombreuses émissions et journaux (Marianne, Figaro, Le Monde, La Croix…).
Razika Adnani a forgé plusieurs concepts dont la moralisation de la violence dans La nécessaire réconciliation et la réforme tournée vers l’avenir ainsi que l‘islam révélé et l’islam construit dans son ouvrage Islam : Quel problème ? Les défis de la réforme.
Wikipédia
Ouvrages
Razika Adnani publie le 19 février 2021 Pour ne pas céder, textes et pensées édition UPblisher .

En août 2019, elle publie Laïcité et islam, mission possible ?, ouvrage d’entretiens.

En décembre 2017, elle publie Islam : Quel problème ? Les défis de la réforme aux éditions UPblisher. L’ouvrage est également publié aux éditions Afrique Orient, Maroc, 2018.

En 2013, elle publie La nécessaire réconciliation, (éditions Dalimen, Algérie), essai sur la question de la violence, de la relation à l’autre et à soi. L’ouvrage est également publié en France en 2014 par UPblisher. L’ouvrage est réédition ( UPblisher, octobre 2017).

En 2011, elle publie en langue arabe Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam ? (Éditions Afrique Orient, Maroc).
Razika Adnani publie en 2001 et 2003, en tant que professeur de philosophie, deux manuels de philosophie en langue arabe, Al-Kafi fi al-Falsafa, destinés aux lycéens. Al-Kafi fi al-Falsafa est le premier manuel de philosophie en Algérie sur l’art de disserter en philosophie suivis chacun d’un dictionnaire de philosophie.

