Biographie

Razika Adnani  ( en arabe : رزيقة عدناني et ⵔⴰⵥⵢⵇⴰ ⴰⴷⵏⴰⵏⵢ en tamazighte)) est écrivaine, philosophe spécialiste de l’islam.

Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France, membre du conseil scientifique du Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR), membre du groupe d’analyse de JFC Conseil, membre d’honneur de l’association Euromed-IHEDN, et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d’Alger.

Après des études à l’Université d’Alger, Razika Adnani a exercé en tant que professeur de philosophie jusqu’en 2005 date à laquelle elle quitte l’enseignement pour se consacrer à la recherche et à l’écriture.

De 2014 à 2016, elle donne des conférences à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray sur le thème : Penser l’islam

Programme 2015-2016
Programme Université Populaire de Caen de 2015- 2016

À partir de 2016 , elle collabore avec le Ministère de la Justice (France), direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), puis avec le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la formation des professionnels qui s’occupent des jeunes radicalisés.

De 2015 à 2017, elle contribue aux travaux du séminaire Laïcité et fondamentalismes organisé par le Collège des Bernardins

De 2017, elle rejoint l’Université Permanente de Nantes pour donner des conférences sur la pensée musulmane.

En 2019, elle est membre du Conseil scientifique du centre d’étude du fait religieux.

En 2020, elle donne au Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) un ensemble de conférences sur le thème : La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours.

2021-2022, elle donne, au Centre civique d’étude du fait religieux ( CCEFR) un cycle de conférences sur le thème : La philosophie en terre d’islam.

Depuis 2023, Razika Adnani est membre du Jury du prix littéraire Gisèle Halimi

Razika Adnani a également participé à nombreux colloques et rencontres nationaux et internationaux..

Razika Adnani est engagée pour une “réforme tournée vers l’avenir” de l’islam qui est pour elle aujourd’hui nécessaire plus que jamais, et m^me un acte de responsabilité, pour permettre aux musulmans de s’intégrer dans l’époque actuelle et pour une meilleure cohabitation avec autrui. Réforme qui doit commencer par libérer la pensée de l’emprise des salafs et par en finir avec “le problème ce n’est pas l’islam, mais seulement l’islamisme” ou” le problème, ce n’est pas l’islam, mais seulement les musulmans.”

Elle est également engagée pour une réconciliation des populations maghrébines avec elles-mêmes et avec leur histoire. Dans son ouvrage : La nécessaire réconciliation elle fait le lien entre la violence et le problème identitaire au Maghreb.

Razika Adnani collabore à de nombreuses émissions et journaux (Marianne, Figaro, Le Monde, La Croix…).

Razika Adnani est auteur de plusieurs ouvrages.

Razika Adnani a forgé plusieurs concepts dont la moralisation de la violence dans son ouvrage : La nécessaire réconciliation. La réforme tournée vers l’avenir, l‘islam révélé et l’islam construit ainsi que le modernisme salafiste dans son ouvrage Islam : Quel problème ? Les défis de la réforme. Le modernisme islamique dans son étude : Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique.

Contenu protégé