Publications

Laïcité et islam, mission impossible ?

Dans une société marquée par le communautarisme, le terrorisme, le rejet de l’autre, la laïcité est un enjeu sans être une solution en soi. Pire, elle exacerbe souvent les tensions quand elle se substitue à une forme d’identité nationale, de repli, de refus de l’autre. Et le titre de l’ouvrage pose le problème qui est souvent avancé dès que l’on parle de cette laïcité à laquelle on oppose fréquemment l’islam. Au-delà des fondements et des réalités de ce concept républicain, y est abordé son difficile rapprochement avec l’islam pour qui le terme même de laïcité n’existe pas : ni dans la langue, ni dans la religion…

Ce livre nous propose un voyage en laïcité concrète et vécue avec trois spécialistes de la question qui se répondent sans jamais s’affronter mais posent des problèmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Islam: quel problème ? Les défis de la réforme

Afrique Orient, Maroc, 2018
Razika Adnani

Islam : quel problème ? Les défis de la réforme

Présentation de l’éditeur


Se poser des questions ne suffit pas à résoudre un problème. Encore faut-il analyser le sujet en profondeur, avec sérieux et détermination. C’est le propos de Razika Adnani, philosophe, islamologue et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Razika Adnani publie chez UPblisher « Islam : quel problème ? Les défis de la réforme », première analyse historico-philosophique de la pensée musulmane depuis que l’islam a fait irruption dans l’actualité et le débat public.
Pour Razika Adnani, la réforme de l’islam n’est pas une question de choix, mais de responsabilité. Pour cela, elle affirme qu’il est essentiel d’interroger l’histoire de l’islam, de connaître les doctrines théologiques et les concepts qui ont participé à la construction de la pensée musulmane et par conséquent de l’islam après qu’il a été révélé. Pas de dérobade, pas de jargon, mais un diagnostic original par un esprit positif, ouvert et rationnel, qui se projette dans l’avenir.
Cet ouvrage s’adresse à tous, commentateurs et grand public. L’enjeu pour les musulmans est de se libérer d’un héritage lourd de concepts qui entravent la pensée et bloquent la raison ; pour tous, c’est de répondre enfin aux questions posées par l’islam aujourd’hui.
En ce sens, ce livre est indispensable.
Pour Islam : quel problème ? Les défis de la réforme est disponible en version numérique chez tous les e-libraires (UPblisher, Fnac, Amazon, Google, Decitre, Nolim, Barnes & Noble etc.) et en version imprimée chez Amazon.
Stefan Aimar
Éditions UPblisher

La nécessaire réconciliation: Réflexion sur la violence

Présentation de l’éditeur UPblisher
2e édition octobre 2017
Réflexion sur le fléau de la violence

À l’heure où la violence touche toutes les sociétés, cet ouvrage présente une autre analyse des causes qui permettent à la violence de se généraliser, à travers un nouveau concept celui de « la moralisation de la violence ». Razika Adnani prend l’Algérie comme exemple pour construire sa pensée. Elle aborde la question de la légitimité de la guerre de libération et réexamine le principe de « la violence justifiée ».

La question capitale est de savoir comment faire pour que la justification de la violence ne puisse jamais entraîner sa moralisation. Mais la guerre suffit-elle, à elle seule, à expliquer le phénomène de la violence ? Razika Adnani croise causes historiques et sociologiques. Elle met en avant le rôle fondamental de l’éducation et pose la question de la modernité confrontée à la tradition, avec des exemples concrets tels que la justification du « voile » ou la pratique de « l’œil indiscret ».

Enfin elle voit l’expression d’une souffrance, elle-même source de violence, dans le poids d’une histoire non assumée. Ainsi, elle nous entraîne au cœur des habitudes comportementales de la société algérienne pour nous aider à comprendre comment certaines d’entre elles peuvent devenir le terreau de la violence. L’Algérie partage une culture et une vision de l’avenir avec les autres pays arabes et arabophones.

Voilà qui permet de saisir des aspects importants du phénomène de violence sociale non seulement en Algérie mais aussi dans l’ensemble de ces pays. Razika Adnani construit sa réflexion dans la perspective de savoir si une meilleure relation avec l’autre et un meilleur partage de l’espace sont possibles. Elle s’interroge sur la relation qui existe entre l’image que nous avons de nous-mêmes et la violence faite à autrui.
Cet ouvrage est un outil indispensable de lecture du monde et un formidable message d’espoir.

Editeur en France
UPblisher, 2014
Deuxième édition : UPblisher 2017
Langue : Français
ASIN: B00P07HFN8

Acheter sur Amazon

Razika Adnani – La nécessaire réconciliation

Editeur en Algérie
Dalimen, 2013
ISBN : 978-9931-306-98-6

Le blocage de la raison dans la pensée musulmane

Dans son livre l’auteur aborde la problématique de la raison dans la pensée musulmane et les conséquences qu’elle peut avoir sur notre manière de penser et en particulier celle de penser l’islam.

2ème édition (2014) – Editions Afrique Orient, Casablanca, Maroc, 2011

EL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2003

L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Ouvrage à destination des élèves de la deuxième année secondaire (seconde) qui reprend, en un seul volume, le programme de philosophie, la méthodologie de la dissertation et un glossaire des termes les plus utilisés.

EL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2001

L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Cet ouvrage paru en 2001 est devenu très vite un livre de référence pour les élèves de terminale.