Ouvrages
Pour ne pas céder, textes et pensées
Pour ne pas céder, textes et pensées
Le livre est disponible en version numérique sur toutes les librairies .
En version papier exclusivement sur Amazon également.
Laïcité et islam, mission possible ?
Dans une société marquée par le communautarisme, le terrorisme, le rejet de l’autre, la laïcité est un enjeu sans être une solution en soi. Pire, elle exacerbe souvent les tensions quand elle se substitue à une forme d’identité nationale, de repli, de refus de l’autre. Et le titre de l’ouvrage pose le problème qui est souvent avancé dès que l’on parle de cette laïcité à laquelle on oppose fréquemment l’islam. Au-delà des fondements et des réalités de ce concept républicain, y est abordé son difficile rapprochement avec l’islam pour qui le terme même de laïcité n’existe pas : ni dans la langue, ni dans la religion…
Lire la suiteIslam: quel problème ? Les défis de la réforme
Texte de la quatrième de couverture
Si les modernistes défendent des concepts nouveaux comme la laïcité et la démocratie, ils cherchent constamment les preuves du bien-fondé de leur position dans le passé. Ils luttent pour une réforme de l’islam, mais n’arrivent pas, eux-mêmes, à se libérer de l’épistémologie salafiste ; la pensée musulmane passe d’un salafisme traditionnel à un salafisme moderne.
(suite…)Islam : quel problème ? Les défis de la réforme
Présentation de l’éditeur

Se poser des questions ne suffit pas à résoudre un problème. Encore faut-il analyser le sujet en profondeur, avec sérieux et détermination. C’est le propos de Razika Adnani, philosophe, islamologue et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Razika Adnani – La nécessaire réconciliation
On peut désirer, par exemple, un ordinateur dans une vitrine ou une voiture garée dans la rue sans avoir le droit de les posséder. Quand une conscience considère la violence « comme un moyen auquel aucun obstacle ne résiste », elle ne la voit plus comme immorale et hideuse.
(suite…)Le blocage de la raison dans la pensée musulmane
Le blocage de la raison dans la pensée musulmane – Est-il bénéfique ou maléfique à l’islam? est un ouvrage de Razika Adnani qui aborde le problème du blocage de la raison, ou de la pensée rationnelle, dans la pensée musulmane et de ses conséquences sur la qualité de la pensée chez les musulmans et d’une manière particulière lorsqu’ils pensent l’islam. Amazon
Lire la suiteEL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2003
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Ouvrage à destination des élèves de la deuxième année secondaire (seconde) qui reprend, en un seul volume, le programme de philosophie, la méthodologie de la dissertation et un glossaire des termes les plus utilisés.
EL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2001
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Cet ouvrage paru en 2001 est devenu très vite un livre de référence pour les élèves de terminale.