Ouvrages
Razika Adnani – Sortir de l’islamisme

Sortir de l’islamisme de Razika Adnani vient de paraître aux éditions Erick Bonnier ( décembre 2024)
Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de dénoncer l’islamisme et de rappeler une réalité que tout le monde connaît, c’est-à-dire qu’il est en train de monter et de se renforcer ou qu’il est dangereux. Il faut combattre l’islamisme, aller au front et pour cela il faut avoir les moyens de lutte nécessaires. C’est l’objet de l’ouvrage de Razika Adnani : Sortir de l’islamisme qui puise ses arguments dans l’islam et son dans histoire politique et théologique.
(suite…)Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique

Maghreb : L’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique décembre 2022.
(suite…)رزيقة عدناني – المغرب الكبير : تأثير الإسلام على التطور الاجتماعي و السياسي -Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique
المغرب الكبير : تإثير الإسلام عل التطور الاجتماعي و السياسي دراسة نشرتها فندابول تحت عنوانMaghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique مترجمة إلي اللغة العربية

Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique
مقدمة الكتاب
(1)لقد ولد هذا النص من محاضرة كنت قد ألقيتها في المؤتمر الدويلي الجيوـ السياسي السادس لمدينة تروفيل على البحر الفرنسية في سبتمبر 2021. وكانت الجزائر قد أصدرت أنذاك دستورها الجديد (في شهر ديسمبر 2020) الذي تم التنازل فيه –من جملة أمور – عن حرية المعتقد لأجل المزيد من الحماية للدين. في شهر جويلية 2022، تقهقر دستور تونس، الدولة الأكثر حداثة بشمال أفريقيا، أشواطًا إلى الوراء. هذه الظاهرة المتمثلة في العودة إلى الماضي سببها تصاعد النزعة الإسلامية الأصولية و التيار المحافظ الذان تؤثران على كل الدول التي يمثل الإسلام فيها دين الأغلبية و كذلك الدول التي يكون فيها ديانة ذات أهمية نظرا لعدد الناس الذين ينتمون إليه، مثلما هو الحال في الغرب اليوم. أردت أن أقوم بهذا التحليل لظاهرة تأثير الدين على التطور السياسي والاجتماعي في البلدان الإسلامية و لماذا لا تتمكن هذه البلدان من الخروج من ممارسات وقيم الماضيين؟ لماذا تعجز عن إجراء إصلاحات عميقة وخلق التغيير ؟ لماذا تنتهي الحركات الشعبية في كل الدول الإسلامية بالمزيد من التخلي عن مكتسبات النهضة والعودة أكثر إلى الماضي؟
(suite…)Pour ne pas céder, textes et pensées

Pour ne pas céder, textes et pensées
Le livre est disponible en version numérique sur toutes les librairies .
En version papier sur Amazon.
La quatrième de couverture
Pour ne pas céder, textes et pensées est un recueil de textes de Razika Adnani. Il rassemble le fruit de ses réflexions et travaux de recherche sur l’islam, son sujet principal, traite de questions de philosophie essentielles ainsi que de sujets de société… la promesse d’heures de réflexion et de consciences agitées ! La religion musulmane, Razika Adnani en analyse les défis pour les sociétés actuelles, avec la distance qu’exige la philosophie : argumentation et rationalité s’unissent pour étudier, comprendre, expliquer les débats et la crise qui agitent l’islam.
Laïcité et islam, mission possible ?

Laïcité et islam, mission possible ? est un ouvrage de trois entretiens Razika Adnani, Jean-Louis Bianco, Latifa ibn Ziaten, )accordés avec José Lenzini.
Dans une société marquée par le communautarisme, le terrorisme, le rejet de l’autre, la laïcité est un enjeu sans être une solution en soi. Pire, elle exacerbe souvent les tensions quand elle se substitue à une forme d’identité nationale, de repli, de refus de l’autre. Et le titre de l’ouvrage pose le problème qui est souvent avancé dès que l’on parle de cette laïcité à laquelle on oppose fréquemment l’islam.
Islam: quel problème ? Les défis de la réforme
Texte de la quatrième de couverture
Si les modernistes défendent des concepts nouveaux comme la laïcité et la démocratie, ils cherchent constamment les preuves du bien-fondé de leur position dans le passé. Ils luttent pour une réforme de l’islam, mais n’arrivent pas, eux-mêmes, à se libérer de l’épistémologie salafiste ; la pensée musulmane passe d’un salafisme traditionnel à un salafisme moderne.
(suite…)Islam : quel problème ? Les défis de la réforme
Présentation de l’éditeur
Se poser des questions ne suffit pas à résoudre un problème. Encore faut-il analyser le sujet en profondeur, avec sérieux et détermination. C’est le propos de Razika Adnani, philosophe, islamologue et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Lire la suiteLa nécessaire réconciliation
Réflexion sur la violence et le problème identitaire au Maghreb. Un ouvrage publié en Algérie en 2013 par les éditions Dalimen, ensuite en France en 2014 par UPblisher. Deuxième édition en 2017.
lire la suiteRazika Adnani – La nécessaire réconciliation
On peut désirer, par exemple, un ordinateur dans une vitrine ou une voiture garée dans la rue sans avoir le droit de les posséder. Quand une conscience considère la violence « comme un moyen auquel aucun obstacle ne résiste », elle ne la voit plus comme immorale et hideuse.
(suite…)Le blocage de la raison dans la pensée musulmane. تعطيل العقل في الفكر الإسلامي
Le blocage de la raison dans la pensée musulmane – Est-il bénéfique ou maléfique à l’islam?
Lire la suiteEL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2003
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Ouvrage à destination des élèves de la deuxième année secondaire (seconde) qui reprend, en un seul volume, le programme de philosophie, la méthodologie de la dissertation et un glossaire des termes les plus utilisés.
EL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2001
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Cet ouvrage paru en 2001 est devenu très vite un livre de référence pour les élèves de terminale.













