Une campagne pour le voile à l’université



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Une campagne menée par un collectif d’étudiants pour inciter les étudiantes au port du voile est lancée au sein de l’université algérienne, alors que l’université est censée être un lieu où se tiennent des campagnes pour le savoir et la recherche scientifique. En Algérie, on doit surtout s’interroger sur les raisons qui font que l’université algérienne occupe les rangs inférieurs du classement mondial des universités au lieu de s’occuper de la tenue vestimentaire des étudiantes. En outre, cette campagne et la médiatisation dont elle bénéficie révèlent la pression psychologique et sociale que subissent les étudiantes algériennes au sein de l’université pour leur imposer le port du voile.

Les initiatrices de cette campagne affirment que le port du voile n’est ni un choix ni une décision personnelle, mais une obligation et une soumission à Dieu. Il permet à la femme de garantir sa place au paradis, d’être pudique et jugée comme une fille de bonnes mœurs, pas pour elle-même, mais pour l’honneur de son mari et de sa famille. Le tout dans une atmosphère d’une secte qui fait pleurer les filles dans un délire collectif.

Dans une vidéo de ElBILAD TV , elles avancent, comme preuve que le port du voile est une recommandation coranique, le verset 53 de la sourate 33, Les Coalisés : « Oh vous qui croyez, n’entrez pas dans les demeures du prophète à moins que vous n’y soyez autorisés pour un repas ne soyez pas fureteurs entrez  mais lorsque vous y êtes invités retirez-vous aussitôt sans entamer de longues discussions car cela perturbe le prophète qui éprouvera une gêne  à vous le dire mais Dieu n’éprouve aucune gêne à dire la vérité et si vous venez demander un ustensile aux femmes du prophète faites-le derrière un ( hidjab) rideau car cela est plus pur d’intentions pour ce qui est de vos cœurs et des leurs il est inutile d’enfoncer le prophète  de même que jamais vous n’épouserai ses femmes après lui car cela aurait des conséquences extrêmement fâcheuses auprès de Dieu. » Or, tout d’abord le verset concerne uniquement les femmes du prophète. Ensuite le terme hidjad qui y apparaît signfie rideau ou cloison et non le voile comme vêtement.

Quant aux autres versets, lire : Le port du voile est-il réellement une obligation pour les musulmanes

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *