Razika Adnani – Abaya, un symptôme de radicalisation رزيقة عدناني – العباءة



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Razika Adnani sur France 24, 8 septembre 2023. Abaya symptôme de radicalisation

– Le #ConseildEtat a-t-il pris une bonne décision?

– « Oui, il a pris une bonne décision car porter l’#abaya à l’école s’oppose à la #laïcité. Même si les filles enlèvent leur foulard devant la porte de l’établissement, car il s’agit en réalité du port du #voile, leur abaya est la manifestation d’une appartenance religieuse. Avec l’abaya les filles se distinguent des autres élèves. Leur comportement répond à une recommandation du discours religieux qui affirme que les musulmans doivent se distinguer des non-musulmans notamment dans la façon de s’habiller. Je considère que sur ce point, il y a également atteinte à la laïcité. Le voile, quelle que soit la forme qu’il prend, est une pratique qui discrimine les femmes par rapport aux hommes, mais aussi les femmes non-voilées dites impudiques par rapport aux femmes voilées dites pudiques. Il s’oppose ainsi à la #République laïque qui est fondée sur la #liberté certes, mais aussi sur l’#égalité de tous les citoyens et surtout sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

– Les filles qui portent l’abaya sont des filles voilées, même si elles enlèvent leur foulard devant la porte de l’établissement, et le voile assoit la domination des hommes sur les femmes. C’est pour cela que les hommes sont toujours les premiers à réagir pour défendre le port du voile.”

À lire : L’abaya, un symptôme de radicalisation https://www.razika-adnani.com/labaya-… Article de Razika Adnani publié par Le Figaro

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *