L’ONU n’est plus l’ONU



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Hier et aujourd’hui, se déroulent à #Doha des discussions sur l’#Afghanistan organisées par l’#ONU. Pour participer à ces discussions, les #talibans ont exigé que la société civile et notamment les femmes n’y participent pas et que le sujet des droits des femmes ne soit pas évoqué. L’ONU a accepté.

Pour se défendre l’ONU affirme que « discuter, ce n’est pas reconnaître ». En réalité, se plier aux exigences des talibans, c’est valider un système #patriarcal barbare qui nie aux femmes leur humanité. Les talibans ont privé les femmes de tous leurs droits. Ils les ont effacées de l’espace public. Ils ont emmuré vivantes 28 millions de #femmes et de filles. Se soumettre à leurs exigences, c’est abandonner la lutte pour les droits humains et ceux des femmes en particulier.

C’est la preuve que l’ONU, sous la pression des ##fondamentalistes islamistes, n’est pas épargnée par le phénomène du retour en arrière et du renoncement aux valeurs de la modernité. L’ONU n’est plus l’ONU.

Razika Adnani a analysé ce phénomène du renoncement aux acquis de la nahda ( période de modernisation) et du retour au passé au Maghreb dans une étude publiée par Fondapol Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique https://www.fondapol.org/etude/maghreb-limpact-de-lislam-sur-levolution-sociale-et-politique/ ).

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *