Les Algériens éliminés de la CAN 2023



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Pour beaucoup d’Algériens, si leur équipe nationale de football a été éliminée de la CAN 2023 c’est à causes des autres. En Algérie, désigner l’autre comme responsable de ses échecs est une culture. Les Algériens ont l’habitude d’expliquer leurs problèmes par une tante qui leur a jeté un sort, leurs échecs par un voisin qui les a sabotés et leurs faiblesses par un ami qui les a jalousés et comploté contre eux.

En Algérie, désigner l’autre comme responsable de ses échecs est une culture

Certes, c’est plus facile et c’est même mieux pour l’égo de dire : « si j’ai échoué, ce n’est pas de ma faute, moi, je suis bien. Je n’ai rien à me reprocher. C’est l’autre la cause de mon échec » que de reconnaître sa responsabilité. Cependant, cette attitude de victimisation est néfaste. Elle nous mine de l’intérieur. Elle nous déprime et elle crée en nous la colère négative qui décourage alors que la reconnaissance de ses erreurs suscite la volonté de faire des efforts pour changer, pour s’améliorer et pour travailler davantage, de recommencer à zéro et sur de nouvelles bases pour réussir la prochaine fois.

Cette attitude de victimisation est néfaste

Tout être humain raisonnable doit lutter contre cette tendance à présenter l’autre comme la cause de tous ses malheurs et jamais lui-même. Il doit avoir la force de résister à la victimisation, le courage de reconnaître sa responsabilité ou sa part de responsabilité dans son échec et d’être honnête avec lui-même et avec les autres.  Assumer sa responsabilité est un courage et une honnêteté envers les autres et envers soi-même.

Assumer sa responsabilité est un courage et une honnêteté envers les autres et envers soi-même

Razika Adnani

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *