L’emblème amazigh appartient à tous les Algériens الراية الأمازيغية راية كل الجزائريين
L’emblème amazigh n’est pas l’équivalent de l’emblème savoyard ni de celui du Texas comme le prétendent certains.
L’emblème des Savoyards et celui des Texans sont les emblèmes d’une région alors que l’emblème amazigh est celui de tous les Algériens et même de tous les peuples occupant ce grand territoire qui s’étend des îles Canaries à Siwa en Égypte et de la Méditerranée au nord du Mali et du Niger.
L’emblème amazigh ne s’oppose pas non plus à l’emblème national algérien comme le pensent certains. L’emblème national est celui de l’Algérie en tant qu’État indépendant et souverain et l’emblème amazigh est le symbole de l’identité et de la culture de ce vaste territoire sur lequel vivent les Algériens.
L’idée que l’emblème amazigh est celui d’une région est fausse. Elle prétend qu’en Algérie, il y a deux ethnies séparées : l’une arabe et l’autre amazigh et que cet emblème est celui des Amazighs et non celui des Arabes, ce qui est contraire à la réalité historique et sociale du peuple algérien.
S’il y a certains Arabes qui sont venus au Maghreb, tout comme sont venus les Turcs, les Romains, les Vandales et d’autres, tous se sont mêlés à la population autochtone. La nature veut que c’est le plus grand nombre qui absorbe le plus petit. Pourquoi les Arabes feraient-ils exception ? Quant à la langue arabe, elle n’est en rien une preuve d’une quelconque arabité ethnique. Elle a été adoptée par les Amazighs comme langue de l’islam et de la civilisation musulmane dont l’arabe était la langue d’expression. .
الراية الأمازيغية ليست راية منطقة معينة من الجزائر مثلما يعتقد البعض بل راية كل الجزائريين بل جميع الشعوب الأرض الواسعة التي تمتد من جزر الكناري إلى سيوة في مصر ومن البحر الأبيض المتوسط إلى شمال مالي والنيجر.
كذلك لا تعارض الراية الأمازيغية الراية الوطنية. الأولي تمثل الجزائر كدولة مستقلة وذات سيادة والثانية هي رمز لهوية وتاريخ هذه الأرض الشاسعة. اعتبار العلم الأمازيغي علم منطقة معينة، ينبع من فكرة خاطئة تاريخياً واجتماعياً تعتبر أن في الجزائر هناك شعبين واحد منهم عربي والاخر بربري.
إذا كان هناك بعض العرب الذين أتوا إلى المغرب الكبير، مثلماً أتى الأتراك والرومان و الوندال و غيرهم ، كلهم اندمجوا بالسكان الأصليين لأن الطبيعة تريد أن المجموعة الصغيرة هي التي تندمج في المجموعة الكبيرة و ليست العكس. لماذا تختلف الأمور بالنسبة للعرب؟
أما بالنسبة للغة العربية، فهي ليست دليلاً على أي عروبة عرقية. لقد تبناها الأمازيغ منذ البداية
كلغة الإسلام والحضارة الإسلامية التي كانت العربية اللغة التي تعبربها.
Razika Adnani
2 Commentaire(s)
Enfin une bonne analyse.. Merci..
Amazigh pour la vie.. L’ Arabité pour l’islam.. Musulman pour la vie.. L’arabe pour apprendre l’islam et comprendre l’islam.. L’islam notre religion, et le respect des autres religions.. Berbères Amazigh. Dans l’âme..
Voilà , enfin une lumière qui vient attester et contre dire de manière scientifiques, le travail très louable de Abderrahmane IBN-KHALDOUN. Cette analyse est plus que nécessaire pour que l’Afrique du Nord puisse se libérer du colonialisme idiologie. Je ne crois pas que telle constat ait échappé aux scientifiques Européens. Leur silence est une forme de complicité, pour en faire un second moyen orient, cette fois en faveur d’un royaume Arabe tant souhaité avec la complicité de la France depuis Napoléon jusqu’à nos jours. Laissons les choses se décomptées et donnant le temps au temps pour que chacun face son examen de conscience. Mais, Attention, l’idéologie baatiste est cancer qui touche beaucoup de Nations. Il va falloir démystifier l’histoire pour débarrasser l’Islam de préjugés qui l’affecte rien qu’Afrique du Nord. Nous souhaitons beaucoup de succès ce travail scientifique tout en espérant qui ne sera pas étouffé. Merci et bonne continuation.