Le voilement « obligatoire » ???

Dans une publication sur twitter, Florence Bergeaud-Blackler, en réaction à l’affiche de la mairie de Strasbourg, dénonce le voilement « obligatoire » qu’elle décrit comme “une atteinte à la liberté d’expression des femmes et du féminin”. Cette publication aurait été une parmi d’autres existant sur ce réseau. Si on est obligé de nous attarder sur elle, c’est parce qu’elle a été rapidement reprise par des journalistes sans prendre le temps de l’analyser. Cette rapidité, que le monde des médias exige, qui fait qu’ils ne se sont pas rendus compte qu’ils ont repris et relié des propos très islamistes et l’argument de ceux que j’appelle, dans mon ouvrage « Sortir de l’islamisme », « les nouveaux adeptes du voile ».

Le voile n’a pas besoin de l’adjectif “obligatoire” pour être dénoncé. Le voile pose problème pour ce qu’il est c’est-à-dire une pratique de discrimination, d’infériorisation de la femme et de déshumanisation de l’homme, une pratique qui justifie la violence à l’égard des femmes qui ne le portent pas. Ajouter au voile l’adjectif ” obligatoire” sous-entend qu’il y a un voile qui ne serait pas obligatoire, un voile que les femmes choisiraient librement de porter. Sachant que l’Occident est très sensible à la question de la liberté, c’est avec cette rhétorique que les islamistes ont appris, en Occident, à défendre le port du voile et c’est la même rhétorique qui fait que beaucoup de femmes qui se disent « féministes » défendent le port du voile. Ajouter au terme voile l’adjectif “obligatoire” pour le dénoncer signifie que seul le voile obligatoire est concerné, ce qui est la meilleure manière de le défendre.
Dans toute son histoire, il leur a été imposé. Aujourd’hui encore, derrière toute femme voilée, il y a un homme.
Lire sur le même sujet, https://www.razika-adnani.com/on-ne-peut-pas-porter-sur-la-tete-le-signe-de-la-soumission-a-la-charia-et-etre-engagee-pour-la-democratie/