Cessez-le-feu au Proche-Orient, pour le Hamas, c’est le fiasco



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.
Lettre ouverte à Monsieur Piolle

Tribune publiée par Marianne

La première étape du plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza s’est mise en place ce lundi 13 octobre pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas que ce dernier a déclenchée le 7 octobre 2023. Après deux ans de guerre qui ont causé tant de morts, de destruction et de souffrance, qu’est-ce que Gaza et le Hamas ont gagné ? Rien. Strictement rien. Le Hamas, qui est un mouvement de résistance islamique et non de résistance palestinienne, a fait souffrir le peuple palestinien pour se retrouver aujourd’hui au point de départ et même pire.

Dans un communiqué, le négociateur du Hamas Khalil Al-Hayya a remercié les pays arabes qui ont soutenu le peuple palestinien dans cette guerre. En réalité, le soutien des pays arabes et du Maghreb a été très timide, contrairement aux prédictions du Hamas, notamment dans l’article 7 de sa charte. Malgré les mots forts qui ont été utilisés, tels que « génocide » et « famine », et malgré les images choquantes relayées par les différents médias, il n’y a pas eu de grandes manifestations dans les pays musulmans. C’était un soutien très faible en comparaison avec les manifestations précédentes que la question palestinienne avait provoquées et la colère contre les dessins de Charlie exprimée dans tout le monde musulman. Pour le Hamas, c’est un fiasco.

Les attaques du 7 octobre expliquent assurément en grande partie cette situation. Bien qu’applaudies, principalement par les islamistes, elles ont suscité la méfiance parmi les populations vis-à-vis du Hamas et beaucoup ont vu en lui un mouvement terroriste. Même si rien n’a changé concernant leur solidarité avec la population palestinienne, ils n’ont pas oublié les épisodes de leur histoire où des terroristes islamistes ont également massacré des populations. Les exécutions de Palestiniens par les membres du Hamas, dont les dernières ont eu lieu après le cessez-le-feu, ont également choqué l’opinion publique renforçant l’assimilation du Hamas aux mouvements terroristes.

Il y a aussi le fait que le Hamas se veuille un mouvement appartenant aux Frères musulmans. Or, cette confrérie a perdu beaucoup de sa popularité parmi les populations musulmanes, notamment dans les pays musulmans tels que l’Égypte et l’Arabie saoudite où elle est même déclarée mouvement terroriste. Cela explique pourquoi les États, dans les pays musulmans, n’ont pas permis les manifestations de soutien à la guerre à Gaza. Ils craignaient que les islamistes instrumentalisent la cause palestinienne pour se renforcer. Le Hamas, par la voix de Khalil Al-Hayya, a remercié l’Égypte, cette dernière n’a pourtant pas ouvert ses frontières aux Gazaouis qui voulaient fuir la guerre, faisant des Gazaouis le seul peuple au monde à qui on refusait le droit de fuir la guerre. L’Égypte a également bloqué la marche internationale en direction de Gaza. Souffrant depuis presque un siècle de l’idéologie de la Confrérie des Frères musulmans, elle ne voulait pas la victoire du mouvement islamiste du Hamas, car cela signifiait la victoire des islamistes égyptiens.

En Occident, même si la mobilisation des propalestiniens a été forte, les exagérations dans leur comportement, comme le fait de défiler avec le drapeau palestinien tout en s’attaquant à ceux qui portaient le drapeau de leur pays, n’ont pas été bien vues par les populations. Les attaques des juifs dans la rue ont été également très négatives pour la cause palestinienne qui a été assimilée par beaucoup à l’antisémitisme.

La reconnaissance de l’État palestinien par des pays occidentaux que le Hamas souligne comme positive s’avère une simple déclaration. Le plan de paix envisage de confier la gouvernance de Gaza à des forces étrangères qui seraient dirigées par l’ancien Premier ministre anglais Tony Blair. Ainsi, dans cette guerre monstrueuse déclenchée par le Hamas, les Gazaouis ont non seulement vu leurs maisons et leurs villes détruites, mais ont perdu également la souveraineté sur leur territoire. Le bilan est catastrophique pour le Hamas et par la même pour la cause palestinienne.

a réalité, c’est que le seul gagnant dans cette guerre est sans doute Israël. Elle lui a donné l’opportunité de se débarrasser du Hezbollah, son ennemi au Liban, d’affaiblir l’Iran et de démontrer qu’il était certes un petit pays, mais fort militairement et surtout soutenu par la plus grande puissance du monde, les États-Unis.

En conclusion, cette guerre dont le Hamas sort totalement vaincu permettra-t-elle enfin aux habitants de Gaza de se libérer des Frères musulmans qui instrumentalisent leur cause depuis près d’un siècle ? Il est difficile pour le moment de répondre à cette question.

Razika Adnani

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

4 Commentaire(s)

  1. djamel dit :

    Quand des politiques “quatre saisons” s’échinent à nous expliquer la main sur le coeur que tous les services de sécurité israéliens et américains n’ont pas vu venir le 7 octobre, on ne peut que nous poser un certain nombre de questions sur leur sincérité. Depuis, des voix se sont élevées en Israél et en Egypte pour dire que Netanyahu qui laissait filer chaque mois depuis des années un sac de 30 millions de $ qataris à Hamas, était au parfum et Netanyahou et Trump ont révélé leurs plans pour Gaza d abord, la Palestine ensuite et la région du Moyen Orient enfin que les deux génocidaires veulent “re-configurer” selon leurs convictions messianiques avec …cerise sur le gâteau avec l’argent des pétro-monarchies et la bénédictions des imams de celles ci

  2. Abdelkader dit :

    Quand les islamistes sont soutenus en Afghanistan , en Algérie, en Syrie et en Libye, l occident se frottait les mains cela sont de bon musulmans. Car il oeuvrent pour l intérêt des occidentaux. Quand les Palestiniens négocient avec Israël en se déplaçant d une capital européenne a une autre pour que a chaque négociation, ils vendent par le fait accompli un pan de leur territoire, les Palestiniens ne sont pas considérés comme des terroristes. Mais quand ils passent a l action en se dis
    Basantant sur la religion , on les considere ,déjà par certains régime fantoche comme l Egypte , les emirat et l Arabie saoudite. Ces derniers pays ont soutenu Daech juste pour permettre aux occidentaux d avoir une mains mise sur la Syrie, en loccurence Israël, qui viulait pacifier tout le moyen Orient. Ces pays dit musulmans n ont soutenu ni l olp ni Hamas. Alors Mme ,nous n avons pas le droit de condamner les Palestiniens pour leur idéologie.cat les pays qui s opposent a Hamas fleurtent avec les islamistes dans leur pays. Je précise l Algérie.
    Les Palestiniens n avaient aucun choix pour leur combat. Soit se soumettre à Israël et se dissoudre ou combattre et mourir, au moins sauver leur dignité. Votre analyse de la situation en Palestine ressemble a la mentalité de certains algériens en période de poste déclanchement de la révolution. Messali lhadj a combattu le FLN comme aujourd’hui , Abass combat le Hamas. Je ne suis d obédience islamiste. Je déplore la politique des islamistes. Dans tout les pays musulmans.j ai vécu la mentalité islamique en Algérie et cause de cela, je vis a l étranger.

  3. Jabouley dit :

    Je souscris à ton analyse, en notant cependant que le Hamas est réapparu à Gaza après le cesse le feu

  4. Hafid dit :

    Le Hamas c’est l’islamofascisme à l’état pur. Madame Adnani sait parfaitement l’horreur du mysticisme religieux qui leur pourrit la cervelle. Je me rappelle que ce débile de Yahay Sinouar hurlait dans un discours qu’il allait mener une action qui ferait regretter à Netanyahu le jour où il était né… Et le “déluge d’Al Aqsa” fut mené par ces fascistes religieux pour que toutes les mouvances islamistes locales (égyptienne, jordanienne, syrienne…) se joignent à celle du Hamas pour faire la prière à Al Aqsa après avoir “mis à genoux” Netanyahu et Israël avec…l’aide d’Allah !!! C’est dire à quel point ces individus vivent encore au 7ème siècle avec le fantasme d’écraser les juifs comme leur prophète à Médine (selon les récits islamiques…) le fit contre les Banu Qoraida, Nadir, Quna!ikaa…Et le “bouclier humain” gazaoui avec ses dizaines de milliers de morts pendant que les “combattants” se terraient comme des rats dans les tunnels, leur permit de mieux exposer au monde leur folie barbare, leur bêtise, leurs terrifiants anachronismes. Espérons que la société palestinienne aura l’énergie et les moyens de présenter au monde un Marwan Barghouti en mesure de mener une lutte légitime, de nouveaux Georges Habache, Nayeh Hawatmeh…pour oublier ces débiles du Hamas fatalement destructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *