Sortir de l’islamisme, “un ouvrage décisif pour ouvrir les yeux sur l’ un des défis contemporains les plus importants” Guillaume de Prémare



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Razika Adnani Sortir de l’islamisme. Éd. Erick Bonnier, déc. 2024, 312 p., 22 €

Philosophe, essayiste et spécialiste de l’islam, Razika Adnani consacre l’essentiel de son œuvre à faire connaître et comprendre l’islam, à la fois dans sa dimension historique et tel qu’il se présente concrètement à nous aujourd’hui. Membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France de 2017 à 2024, elle a mis en perspective, dans son ouvrage Le Blocage de la raison dans la pensée musulmane (éditions Afrique Orient, 2011), l’existence d’un courant rationaliste dans l’islam– les mutazilites – entre la mort du Prophète en 632 et celle d’Averroès en 1198, courant marginalisé voire défait à la fin du XIIe siècle. Si la confrontation avec la rationalité occidentale a conduit la question de la raison à ressurgir à l’époque moderne, celle-ci peine à se frayer un chemin praticable alors même que l’islam possède, dans sa tradition, l’appareillage intellectuel pour l’envisager.

En 2018, dans Islam : quel problème ? (éditions UPblisher), la philosophe aborde les défis d’une réforme de l’islam dans un contexte de réislamisation du monde musulman, à la fois dans les pays musulmans et dans les diasporas en Europe.

Avec Sortir de l’islamisme, Razika Adnani ne se contente pas d’un travail académique de compréhension du fait religieux musulman maiss’engage sur le terrain d’un combat contre le danger islamiste : « Le problème que pose l’islamisme ne concerne pas uniquement les musulmans ni uniquement les non-musulmans ou l’Occident, mais toute l’humanité dans ce qu’elle porte de plus noble : son humanisme. C’est tout ce que l’humain a réalisé dans son processus d’évolution vers sa maturité qui est menacé par la montée de l’islamisme radical et totalitaire. » Explorant notamment lapuissante imbrication du politique et du religieux, la question centrale de la condition féminine et, encore et toujours, la déshérence de la raison, Razika Adnani livre un constat clair et ferme : la lutte contre l’islamisme exige de repenser intégralement l’islam. Un ouvrage décisif pour ouvrir les yeux sur l’ un des défis contemporains les plus importants.

Guillaume DE PRÉMARE

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *