Programme-Conférences à l’Université Populaire de Caen sur le thème : « Penser l’islam »



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.
Razika Adnani Université Populaire de Caen, 2026
Razika Adnani Université Populaire de Caen, 2026

2015-2016
Adnani continue son cycle de conférences sur le thème : Penser l’islam
l’Université Populaire de Caen
Lieu : Musée des beaux-arts de Caen, Château de Caen – 14000 CAEN
Horaire : de 14h30 à 16h30

16 JANVIER 2016 -L’islam entre organisation de la société et spiritualité
30 JANVIER 2016 – Islam et laïcité : la responsabilité des intellectuels musulmans
26 MARS 2016 – Les musulmans au carrefour de l’histoire
01 AVRIL 2016 – Crise de l’islam, le soufisme est-il une solution
? 6 juin 2016 – La question d’autrui dans la pensée musulmane

Discours de Razika Adnani prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2015-2016

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis très heureuse de vous retrouver et de retrouver l’équipe de l’université populaire de Caen. 

Nous continuons cette année avec le thème penser l’islam. Nous avons vu l’année dernière  comment le comportement adopté par musulmans, très tôt dans leur histoire ; face aux textes et à la pensée avait influencé la manière de penser l’islam et de le pratiquer hier et encore aujourd’hui. Cette année nous élargirons la question de  l’influence de ce comportement sur la manière de penser et de pratiquer l’islam avec des thèmes s’inscrivant davantage dans la réalité d’aujourd’hui.  Nous parlerons tout d’abord de : l’islam, entre organisation de la société et spiritualité. Pourquoi cette question ? Parce que l’islam, qui est une religion donc un domaine de la spiritualité,  est davantage présenté à travers son organisation sociale, les lois de la charia, qu’à travers sa dimension spirituelle. Nous allons donc ensemble essayer de comprendre pourquoi cette suprématie du Droit sur le spirituel alors que les versets relatifs à l’organisation de la société ne sont pas les plus nombreux ?

Islam et laïcité : la responsabilité des intellectuels musulmans est le titre de la deuxième conférence. Nous avons choisis ce thème parce que la laïcité est l’une des questions les plus pertinentes aujourd’hui. Pourtant,  elle a eu beaucoup de partisans tout le long du XXe siècles notamment. Ce qui ne semble pas l’avoir beaucoup aidé étant donné que la majorité des musulmans aujourd’hui, et je parle des musulmans d’une manière générale, considèrent que le concept laïcité est incompatible avec l’islam. La question est de savoir pourquoi toutes ces tentatives, de prouver que la laïcité et l’islam, ne sont pas antagonistes se sont, malgré tout, soldées par un échec? Quelle est responsabilité de ces  intellectuels qui ont défendu la laïcité dans cet échec?

Dans la troisième conférence : les musulmans au carrefour de l’histoire, nous aborderons directement la situation dramatique dans laquelle se trouve la majorité des musulmans aujourd’hui qui montre qu’ils sont à la croisée des chemins. La question est de savoir quels choix cette situation leur propose  et s’ils sont prêts à les affronter ?

Cependant, si nous nous interrogeons sur les solutions de cette crise, pour beaucoup d’autres  (musulmans et non musulmans d’ailleurs), la solution réside   de dans  le soufisme. Nous allons donc faire un zoom sur le soufisme pour voir s’il peut réellement être une solution pour la crise de l’islam aujourd’hui? Ou si parler de soufisme n’est qu’un effet de mode? Ca sera le thème de la quatrième conférence.

Nous terminerons ce cycle de conférence avec la question d’autrui dans la pensée musulmane. J’aurais pu intégrer cette question dans la troisième conférence : les musulmans au carrefour de l’histoire, mais j’ai préféré lui consacrer plus de temps, car je pense qu’elle est essentielle  car la crise de l’islam est avant tout une crise de relation avec l’autre. La question est de savoir comment les musulmans ont abordé cette question d’autrui. Voilà donc un aperçu général du programme de cette année, j’espère que nous passerons ensemble d’agréables moments.

Merci de votre écoute.

Razika Adnani

Article plublié par :

UPC
UPC
© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *