La plus grande grossièreté de l’histoire du XXIe siècle



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Le seul à avoir la légitimité de parler de l’Ukraine, de son peuple et de son territoire est le Président ukrainien Zelinsky. Trump ne peut être qu’un intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine comme il l’a été entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

La décision de Trump de discuter uniquement avec le président de la Russie et d’éloigner celui de l’Ukraine des négociations pour résoudre un conflit qui oppose les deux pays serait la plus grande grossièreté de l’histoire du XXIe siècle.

Grossièreté, car cela revient à dire que Trump s’est accaparé le droit de parler au nom du peuple ukrainien et de décider de son avenir et de celui de son pays alors qu’il n’a aucune légitimité à le faire. Le peuple ukrainien ne l’a pas élu pour parler en son nom. Ce piétinement du principe démocratique de la part des États Unis, le plus grand pays démocratique au monde, est inquiétant.

La décision de Trump de négocier tout seul avec Poutine est celle du plus fort qui se croit tout permis. Le sentiment d’injustice que cela provoquera sera très grand, non seulement pour le peuple ukrainien, mais aussi tous de peuples dont les pays n’ont pas la force de faire face aux plus forts.

Trump est assurément un président qui ne connaît que la logique de la force. Cependant, si la force est nécessaire pour que la loi et la paix s’imposent, sans loi ni éthique, la force est tyrannique. Blaise Pascal disait : « la justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.

Razika Adnani

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

1 Commentaire(s)

  1. Mohammed RATENI dit :

    Vos analyses sont le plus souvent pertinentes et très élaborées.
    Mon souhait est de connaître votre point de vue sur un pays en souffrance , à savoir La PALESTINE !
    Pourriez vous nous dire s’ il y a un espoir que ce pays ancestral échappe aux desseins macabres de ses ennemis .
    Cela m’ intéresse vraiment d’avoir votre vision sur le devenir de La Palestine .
    Je vous en remercie à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *