Cacophonie au sujet de l’esclavage



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Une polémique sur qui a aboli l’esclavage avant l’autre, l’Occident ou le monde musulman, révèle une méconnaissance de l’histoire et un inquiétant désir de la faire plier à ses opinions politiques et ses positions idéologiques. Ibn Khaldûn doit se retourner dans sa tombe.

Prétendre que ce sont les musulmans qui ont aboli l’esclavage avant les Européens est une falsification de l’histoire et une ingratitude à l’égard de l’effort des antiesclavagistes humanistes européens qui ont combattu cette pratique au point de payer des sultans de Zanzibar pour mettre fin à la traite des esclaves.

Cependant, le discours négatif à l’égard du monde musulman qui serait nul, car il n’aurait pas su abolir l’esclavage, ne sert à rien. Le dénigrement de l’autre n’a jamais été constructif d’autant plus que les musulmans ne disent pas qu’ils ont aboli l’esclavage. Ils savent que c’est l’Occident qui, grâce au principe d’égalité de tous les êtres humains, a décidé l’abolition de cette pratique et que des antiesclavagistes européens ont lutté pour lui l’anéantir dans le monde musulman. Ils savent que l’#Arabie saoudite ne l’a interdit officiellement qu’en 1962 et la Mauritanie en 1980. Lire dans sur ce sujet le livre de Bernard Lewis « Islam ».

Il faut cependant rendre hommage aux intellectuels et politiques musulmans qui ont décidé de ne pas laisser leur société en retrait de la modernité et qui ont pu abolir cette pratique inhumaine malgré les 24 versets coraniques qui la reconnaissent et la codifient. Certains, y compris des religieux, ont cherché à trouver dans le discours religieux et dans l’histoire de l’islam ce qui pouvait donner une légitimité à cette abolition dont Mohamed Qotb, bien qu’il soit un conservateur intégriste, ce qui prouve que l’islam peut changer et évoluer, c’est-à-dire se réformer quand il y a la volonté nécessaire pour cela.

C’est ce qui important et c’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui, alors que le conservatisme revient pour brandir à nouveau l’argument selon lequel ce qui est inscrit dans le Coran ne peut être aboli.

Il faut également savoir que parmi les Européens qui ont aboli l’esclavage, certains ont défendu l’esclavage en terre d’islam en répétant l’argument des fondamentalistes selon lequel l’esclavage en islam n’était pas aussi mauvais que celui pratiqué en Occident (lire l’ouvrage « Islam » de Bernard Lewis). Tout comme il y en a aujourd’hui qui défendent le port du voile islamique sous prétexte qu’il serait une liberté pour les femmes.

Razika Adnani

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *