La nécessaire réconciliation

Réflexion sur la violence

Présentation de l’éditeur UPblisher
2e édition octobre 2017
Réflexion sur le fléau de la violence

À l’heure où la violence touche toutes les sociétés, cet ouvrage présente une autre analyse des causes qui permettent à la violence de se généraliser, à travers un nouveau concept celui de « la moralisation de la violence ». Razika Adnani prend l’Algérie comme exemple pour construire sa pensée. Elle aborde la question de la légitimité de la guerre de libération et réexamine le principe de « la violence justifiée ».

La question capitale est de savoir comment faire pour que la justification de la violence ne puisse jamais entraîner sa moralisation. Mais la guerre suffit-elle, à elle seule, à expliquer le phénomène de la violence ? Razika Adnani croise causes historiques et sociologiques. Elle met en avant le rôle fondamental de l’éducation et pose la question de la modernité confrontée à la tradition, avec des exemples concrets tels que la justification du « voile » ou la pratique de « l’œil indiscret ».

Enfin elle voit l’expression d’une souffrance, elle-même source de violence, dans le poids d’une histoire non assumée. Ainsi, elle nous entraîne au cœur des habitudes comportementales de la société algérienne pour nous aider à comprendre comment certaines d’entre elles peuvent devenir le terreau de la violence. L’Algérie partage une culture et une vision de l’avenir avec les autres pays arabes et arabophones.

Voilà qui permet de saisir des aspects importants du phénomène de violence sociale non seulement en Algérie mais aussi dans l’ensemble de ces pays. Razika Adnani construit sa réflexion dans la perspective de savoir si une meilleure relation avec l’autre et un meilleur partage de l’espace sont possibles. Elle s’interroge sur la relation qui existe entre l’image que nous avons de nous-mêmes et la violence faite à autrui.
Cet ouvrage est un outil indispensable de lecture du monde et un formidable message d’espoir.

Editeur en France
UPblisher, 2014
Deuxième édition : UPblisher 2017
Langue : Français
ASIN: B00P07HFN8

France culture

Acheter sur Amazon

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d'auteurs. Merci de citer la source en cas de partage.
Razika adnani
Razika Adnani