Napoléon Bonaparte, le père de la Nahda



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Il y a deux cents ans, le 5 mai 1821, mourait à l’ile de Sainte-Hélène Napoléon Bonaparte, empereur des Français de 1804 à 1814. Mais, Napoléon Bonaparte n’était pas seulement l’empereur des Français, il était aussi celui qui avait réveillé le monde musulman de son long sommeil ; même si certains évoquent d’autre facteurs, sa part dans ce réveil est indiscutable. L’expédition de Bonaparte en Égypte en 1798 marque le début de l’époque de la Nahda, ou « renaissance », du monde arabe et du nord de l’Afrique, époque où ils ont fait leur premiers pas dans l’ère de la modernité.

Bonaparte est parti en Égypte avec une armée, mais aussi avec une équipe scientifique dans différentes disciplines et un matériel très sophistiqué. Sur place, il a entre autres créé à l’image de l’Institut de France l’Institut d’Égypte le 22 août 1798 regroupant différents sujets d’intérêt et d’étude : les mathématiques, la physique, l’économie politique, la littérature et les arts ainsi que deux journaux : la Décade égyptienne et le Courrier de l’Égypte

L’expédition de Bonaparte a ainsi permis aux Égyptiens de prendre conscience de leur retard devant un Occident très avancé. Une prise de conscience qui s’est propagée dans toute la rive sud du bassin méditerranéen. Lorsque Mohammad Ali (1760-1849), vice-roi d’Égypte est arrivé au pouvoir en 1804, il a entrepris un projet de modernisation de l’Égypte. Il a voulu en faire une partie de la France des Lumières. Les autres pays lui ont emboité le pas et l’Égypte est devenue grâce à Napoléon le phare qui a enluminé le monde musulman du XIXe siècle au début du XXe siècle.  

L’histoire du monde musulman est marquée par deux époques de prospérité : celle qui a vu naître la civilisation musulmane au VIIIe et celle de la Nahda qui se situe entre le début du XIXe siècle et la fin de la première moitié du XXe siècle. Les deux périodes ont été suscitées par le contact avec l’autre et leur déclin est dû à la réaction des fondamentalistes qui ont vu dans tout changement une sortie de l’islam : des recommandations du Coran, des traditions des premiers musulmans et du modèle de société que le prophète a construit à Médine.

La confrérie égyptienne des Frères musulmans est celle qui a mené la riposte contre la modernisation des sociétés musulmanes. Ainsi, si la nahda est partie de l’Égypte, son échec est également parti de l’Égypte.

Razika Adnani

Conférence de Razika Adnani : L’impact de l’islam sur l’évolution politique et sociale des trois pays du Maghreb Conférence organisée dans le cadre des entretiens Euromed-IHEDN . Les trois pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, ont fait leurs premiers pas dans l’ère de la modernité au milieu du XIXe siècle en rejoignant le mouvement de la Nahda traduit souvent par réveil ou renaissance. Des progrès considérables ont transformé le paysage social et politique de ces pays. Cependant, à partir de la fin du XXe siècle, le retour au conservatisme et au fondamentalisme se fait sentir. Quel est le rôle de l’islam, religion majoritaire dans ces pays, dans cette situation ? Quel avenir pour ces pays sous l’emprise de plus en plus pressante des islamistes ? Quelles sont les conséquences pour l’Europe et notamment pour la France ?

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *