Conférence audio et vidéo

La liberté de conscience, l’islam et les musulmans

Conférence- Razika Adnani : La liberté de conscience, l’islam et les musulmans. Pourquoi les musulmans ne reconnaissent-ils pas la liberté de conscience ? Pourquoi certains États l’ayant inscrite dans leurs constitutions l’ont-ils supprimée ? Qu’en disent les textes coraniques ? Quelle solution ?

Lire la suite

Le voile, un problème qui ne concerne pas uniquement les femmes ni uniquement la France ( Conférence de Razika Adnani )

Le 4 mai à Grenoble- conférence sur le thème « Le voile, un problème qui ne concerne pas uniquement les femmes ni uniquement la France« . Razika Adnani était invitée par le collectif Émancipation 2022 à la suite de la lettre ouverte qu’elle a écrit à Éric Piolle, maire de Grenoble : « Monsieur Éric Piolle, le voile ne peut pas être une liberté pour les femmes »

Lire la suite

Autrui et le principe islamique : “ordonner le convenable et dénoncer le blâmable”

« Ordonner le convenable et dénoncer le blâmable » est l’un des principes de l’islam les plus importants. Il influence profondément le comportement des musulmans et détermine non seulement la relation qu’ils entretiennent avec autrui mais aussi la représentation qu’ils se font de cet autrui. Alors qu’il est exclusivement abordé par le discours religieux, l’analyser aujourd’hui d’un point de vue sociologique et philosophique s’impose plus que jamais.

Lire la suite

Conférence – débat : L’islam dans la république. Conférence-débat avec Razika Adnani, Caroline de Juglart, Philippe d’Iribarne et David Duquesne

Les terrains de tension entre l’islam et la République sont multiples : l’application des lois sur le port de signes religieux à l’école et la dissimulation du visage dans l’espace public, le développement d’écoles musulmanes hors contrat soupçonnées d’être des lieux d’endoctrinement islamique, le rôle des imams venus de l’étranger et spécialement de Turquie, l’émergence d’un terrorisme islamique, etc. Cette situation pose de multiples questions…

Lire la suite

Razika Adnani “Le littéralisme ou la théorie du naql”

Le Naql ou le libéralisme est un terme arabe désignant une des doctrines les plus influentes de la théologie musulmane vu le rôle qu’elle a dans la trajectoire de l’islam et son influence sur les musulmans et leur manière d’être. Elle est encore aujourd’hui l’une des théories les plus répandues chez les musulmans. S’il est […]

Lire la suite

Razika Adnani “La théorie du Coran incréé” “نظرية القرآن غير مخلوق”

La théorie du Coran incréé, d’ordre théologique, est l’une des théories qui ont le plus marqué l’histoire de l’islam et cela du IXe siècle, époque où elle a été créée, jusqu’à nos jours. Elle a une grande influence sur les musulmans et leur manière d’être musulmans étant donné qu’elle détermine le regard qu’ils portent sur les textes coraniques et par conséquent la relation qu’ils entretiennent avec eux. Une analyse objective et critique de cette théorie s’impose aujourd’hui afin de s’affranchir de son emprise. Razika Adnani

Lire la suite

Conférence – Maghreb : le problème identitaire et ses répercussions – Dans le cadre des rencontres d’Euromed IHEDN

Ainsi, l’histoire d’un individu : ce qu’il a vécu dans le passé, la vie de ses parents et de ses grands-parents, celle de la grande famille à laquelle il appartient, est une partie intégrante de son être, de ce qu’il est, autrement dit de son identité. De ce fait, une personne qui rejette ou dénigre son histoire, si elle ne reconnaît pas ses parents par exemple, a un problème avec ce qu’elle est et avec l’image qu’elle a d’elle-même, autrement dit avec son identité, et c’est la même chose pour un peuple.

Lire la suite

Rencontre débat

Rencontre débat avec Razika Adnani autour de son dernier ouvrage ” Islam : quel problème? Les défis de la réforme” À 15 au Royal Est, 129 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10.

Lire la suite