“Les femmes en islam : des idées et des dogmes” Colloque



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Comité laïcité République organise un colloque sur le thème : « Le Féminisme Universaliste à l’épreuve des (Néo)Féminismes».

Razika Adnani interviendra sur le thème : Les femmes en islam : des idées et des dogmes

Le colloque aura lieu samedi 5 mars 2022 à 9H30, au Pôle Associatif Désiré Colombe, (salle de conférence Flora Tristan), situé au 8, rue Arsène-Leloup – 44100 Nantes

Dans la charia, lois juridiques de l’islam, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Beaucoup sont pourtant celles qui la défendent avec acharnement et souvent davantage que les hommes. De la moins instruite à la femme universitaire et entrepreneure, elles sont nombreuses à aimer montrer leur soumission aux règles de la charia, soumission que certaines vivent avec satisfaction. Des facteurs socioculturels directement liés à la religion expliquent une telle attitude, des idées qui agissent tels des dogmes. 

Le dogme est une idée, une opinion ou un principe donné comme certain et indiscutable sans qu’il y ait de preuve de sa viridité. Le terme Akida est son équivalent dans la langue arabe. Il vient du verbe akada qui signifie « nouer » ou « sceller ». Ainsi, selon les savants de l’islam, on parle de dogme (akida) lorsqu’une fois l’idée pénétrée, le musulman scelle son cœur ou le noue afin qu’elle n’en ressorte plus jamais. Les musulmans se transmettent un ensemble d’idées reçues de génération en génération et les présentent malgré leurs contradictions comme des vérités absolues. Beaucoup de ces idées reçues concernent les femmes. Ils expliquent pourquoi beaucoup refusent de poser la question de l’égalité ou d’aborder la question des discriminations dont ils sont victimes.

Razika Adnani

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

1 Commentaire(s)

  1. djamel dit :

    il est vrai que l’Algérie a terrassé les groupes armés islamistes dès la fin des années 90 mais l’intégrisme islamique, produit d’une école offerte aux islamistes, est là. Il ne sera vaincu que lorsque nous réformerons l’école et définirons un projet de société moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *